
Le storytelling au service des entreprises
Le storytelling ? Aujourd’hui, pour un grand nombre de personnes c’est encore une notion assez vague. La question est : à quoi peut-on l’associer ? Le storytelling est le fait de raconter des histoires de manière « narrative » afin de faire passer un message en faisant appel à l’analogie ainsi qu’aux images. Le pouvoir de la narration permet d’adopter une approche séquentielle du marketing numérique. C’est en quelque sorte « la conviction par la force des histoires ». Il existe différentes façons de pratiquer le storytelling.
–
Un mot complexe ne peut avoir une simple explication. Le storytelling va au-delà des histoires…
–
Le storytelling de l’émotion
–
Les stratégies de storytelling au service des entreprises : oui mais comment ? La stratégie principale du storytelling est de réussir à transmettre des émotions au public. Grâce au numérique, il est encore plus facile pour les entreprises de diffuser un message. Les consommateurs ne se raccrochent plus seulement à un produit ou un service mais veulent aussi s’identifier à une histoire véhiculant les valeurs de l’entreprise.
En cette période de Noël, par exemple, c’est l’occasion pour les entreprises de déployer leurs spots publicitaires aux scénarios inspirés. Coca-Cola a développé une véritable narratologie autour de l’esprit de Noël qui prône le partage, l’esprit de famille et le rêve.
« Coca-Cola ouvre du bonheur » ; voilà ce que peut donc faire l’entreprise à travers sa stratégie de storytelling.
–
Publicité Coca-Cola – la stratégie de storytelling
–
Un deuxième exemple, avec l’entreprise Nescafé, particulièrement emblématique dans l‘univers du storytelling. L’entreprise met en scène un personnage lambda. Celui-ci va à la rencontre de ses amis Facebook avec un café, en signe de convivialité et de partage. Pour être au top du storytelling, Nescafé a même créé une chaîne YouTube dédiée au personnage « Arnaud et ses amis Facebook ».
–
Vidéo : exemple de la stratégie de storytelling Nescafé.
–
Contrairement aux retombées positives des stratégies de storytelling de Coca-Cola et Nescafé, certaines entreprises n’en ont visiblement pas encore compris les enjeux principaux. C’est le cas de l’entreprise Cuisinella, avec sa vidéo « ça sent le sapin » de 2012. L’entreprise n’a pas su transmettre l’image qu’elle souhaitait à son public. Contrairement aux objectifs initiaux, ce spot a plus ternit la réputation de Cuisinella qu’il n’apporté de retombées positives.
–
Vidéo : « bad buzz » de la stratégie storytelling Cuisinella
–
En quoi le storytelling peut-il être utile à l’intelligence économique ?
–
Aujourd’hui, l’intelligence économique rassemble de nombreuses structures dont l’un des défis est de promouvoir leur expertise auprès du public sans les effrayer. Malheureusement, cette discipline souffre encore à tort des analogies avec l’espionnage ou les barbouzes. A charge alors aux différents acteurs de l’IE de promouvoir une image saine et cohérente de l’intelligence économique, dans laquelle l’éthique est au cœur des préoccupations de chacun.
–
Selon Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group, cabinet de conseil en intelligence économique : « L’objectif n’est pas seulement de séduire ou d’émouvoir une foule sentimentale. Il s’agit aussi d’attribuer un rôle à chaque acteur social dans un scénario gagnant-gagnant. C’est tout l’intérêt du mot « intelligence » – il se construit à partir d’une exploitation stratégique et éthique de l’information afférente aux cultures des acteurs. »
–
A retenir : les 3 enjeux d’une stratégie de storytelling
- – Un outil de construction et de valorisation d’identité et de culture de l’entreprise ;
- – L’engagement du public ;
- – L’innovation technologique.
–
Etudiante en Master 1 IECS
–
Sources :
http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/news/storytelling-5-cles-captiver-public/
http://www.webmarketing-com.com/2015/10/05/41737-27-techniques-de-storytelling-booster-vos-ecrits
http://fr.slideshare.net/psst/presentation-storytelling-partie-1-les-enjeux-du-storytelling