Le storytelling au service des entreprises

Le storytelling ? Aujourd’hui, pour un grand nombre de personnes c’est encore une notion assez vague. La question est : à quoi peut-on l’associer ? Le storytelling est le fait de raconter des histoires de manière « narrative » afin de faire passer un message en faisant appel à l’analogie ainsi qu’aux images. Le pouvoir de la narration permet d’adopter une approche séquentielle du marketing numérique. C’est en quelque sorte « la conviction par la force des histoires ». Il existe différentes façons de pratiquer le storytelling.

Un mot complexe ne peut avoir une simple explication. Le storytelling va au-delà des histoires…

Le storytelling de l’émotion

Les stratégies de storytelling au service des entreprises : oui mais comment ? La stratégie principale du storytelling est de réussir à transmettre des émotions au public. Grâce au numérique, il est encore plus facile pour les entreprises de diffuser un message. Les consommateurs ne se raccrochent plus seulement à un produit ou un service mais veulent aussi s’identifier à une histoire véhiculant les valeurs de l’entreprise.

En cette période de Noël, par exemple, c’est l’occasion pour les entreprises de déployer leurs spots publicitaires aux scénarios inspirés. Coca-Cola a développé une véritable narratologie autour de l’esprit de Noël qui prône le partage, l’esprit de famille et le rêve.

« Coca-Cola ouvre du bonheur » ; voilà ce que peut donc faire l’entreprise à travers sa stratégie de storytelling.

Publicité Coca-Cola – la stratégie de storytelling

Un deuxième exemple, avec l’entreprise Nescafé, particulièrement emblématique dans l‘univers du storytelling. L’entreprise met en scène un personnage lambda. Celui-ci va à la rencontre de ses amis Facebook avec un café, en signe de convivialité et de partage. Pour être au top du storytelling, Nescafé a même créé une chaîne YouTube dédiée au personnage « Arnaud et ses amis Facebook ».

Vidéo : exemple de la stratégie de storytelling Nescafé.  

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Contrairement aux retombées positives des stratégies de storytelling de Coca-Cola et Nescafé, certaines entreprises n’en ont visiblement pas encore compris les enjeux principaux. C’est le cas de l’entreprise Cuisinella, avec sa vidéo « ça sent le sapin » de 2012. L’entreprise n’a pas su transmettre l’image qu’elle souhaitait à son public. Contrairement aux objectifs initiaux,  ce spot a plus ternit la réputation de Cuisinella qu’il n’apporté de retombées positives.

Vidéo : « bad buzz » de la stratégie storytelling Cuisinella

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En quoi le storytelling peut-il être utile à l’intelligence économique ?

Aujourd’hui, l’intelligence économique rassemble de nombreuses structures dont l’un des défis est de promouvoir leur expertise auprès du public sans les effrayer. Malheureusement, cette discipline souffre encore à tort des analogies avec l’espionnage ou les barbouzes. A charge alors aux différents acteurs de l’IE de promouvoir une image saine et cohérente de l’intelligence économique, dans laquelle l’éthique est au cœur des préoccupations de chacun.

Selon Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group, cabinet de conseil en intelligence économique : « L’objectif n’est pas seulement de séduire ou d’émouvoir une foule sentimentale. Il s’agit aussi d’attribuer un rôle à chaque acteur social dans un scénario gagnant-gagnant. C’est tout l’intérêt du mot « intelligence » – il se construit à partir d’une exploitation stratégique et éthique de l’information afférente aux cultures des acteurs. »

A retenir : les 3 enjeux d’une stratégie de storytelling

  • – Un outil de construction et de valorisation d’identité et de culture de l’entreprise ;
  • – L’engagement du public ;
  • – L’innovation technologique.

Justine Faureau-Tillier

Etudiante en Master 1 IECS


Sources :

http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/news/storytelling-5-cles-captiver-public/

http://www.webmarketing-com.com/2015/10/05/41737-27-techniques-de-storytelling-booster-vos-ecrits

http://fr.slideshare.net/psst/presentation-storytelling-partie-1-les-enjeux-du-storytelling

http://www.blogstorytelling.com/

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