[Chiffre de la semaine #4] 42% des dirigeants d’entreprise ont mis en place une démarche de veille efficiente et professionnelle

La veille informationnelle : une pratique encore trop marginale dans les entreprises

Selon un rapport de l’observatoire de la CCI Normandie datant de mars 2016, 75 % des chefs d’entreprises considéraient la recherche d’informations comme primordiale pour leur compétitivité. Ce chiffre est, à première vue, conséquent ; néanmoins, dans la pratique on constate qu’ils ne sont que 42 % à avoir mis en place une démarche de veille informationnelle efficiente et professionnelle.


Un tel écart peut s’expliquer de différentes manières. Parmi les entreprises n’ayant pas encore franchis le pas, on trouve majoritairement de petites structures du bâtiment et du commercial où les contraintes de temps et de financement freinent la mise en place d’une telle politique. Ce chiffre n’a rien d’étonnant puisque le rapport révèle qu’un dirigeant sur deux estime ne pas savoir comment mettre en place ce type d’actions.

 –

Ce paradoxe met en avant la nécessité de développer la formation aux nouvelles techniques de veille par les acteurs de l’intelligence économique.

 –

Léo Linger, vice-président de Cell’Ie


Si la veille vous intéresse à titre personnel ou professionnel vous pouvez consulter ce tutoriel dédié à la plateforme gratuite Inoreader

Source : CCI Observatoires « Pratiques de veille et d’intelligence économique » Mars 2016

AUCUN COMMENTAIRES

Désolé, les commentaires ne sont plus admis pour le moment.