Quand le lobbying tourne à la corruption

Pour certains, la distinction entre le lobbying et la corruption est confuse. Les lobbyistes se battent-ils pour les mêmes intérêts que les corrupteurs ? Pourquoi cette confusion ?

.

Le lobbying, pratique légale

D’après l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL), le lobbying est une activité de conseil auprès « d’entreprises, d’associations ou de collectivités territoriales dans la défense de leurs droits et intérêts auprès d’organismes susceptibles de prendre des décisions les affectant ».

.

Corruption lobbying

Lobbying : une technique d’influence légale

.

Cette technique d’influence des pouvoirs publics est légale, mais peut être parfois mal jugée, en raison, par exemple, de nombreuses dérives de cabinets de lobbying dans les années 1980 et 1990. Ce fut le cas avec l’affaire de l’amiante : son danger avait été minimisé en 1991 en grande partie suite à un lobbying intensif du Comité Permanent Amiante malgré  toutes les interrogations que pouvait avoir la Communauté Européenne.

.

Walmart accusé de corruption

Depuis le 14 septembre 2012, le gouvernement indien a ouvert le commerce du détail aux investissements étrangers, permettant aux multinationales de la distribution de détenir jusqu’à 51% du capital. Cette réforme a été instaurée dans le but de relancer l’économie. Mais sa mise en place a engendré une révolte politique et syndicale, puisqu’elle pourrait entraîner la disparition des petits commerces.

Walmart, entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, a beaucoup fait parler d’elle à ce sujet amenant le gouvernement indien à lancer une enquête sur des activités de lobbying qui pourraient, d’après la loi indienne, s’assimiler à de la corruption.

.

WALMART

Grande distribution américaine, soupçonnée de corruption en Inde.

.

En effet, Walmart aurait payé 25 millions de dollars sur quatre ans afin de faire pression sur les législateurs américains et ainsi accéder aux marchés étrangers, y compris l’Inde. Selon le pays, toute allégation d’interférence étrangère et de lobbyisme pouvant influencer une politique gouvernementale est un sujet épineux, surtout que l’opposition accuse le gouvernement de « solder » le pays aux étrangers en ouvrant son économie.

Kamal NATH, le ministre des affaires parlementaires Indien a quant à lui déclaré, « Nous allons prendre toutes les mesures pour faire la lumière sur tous les faits concernant cette affaire », tout en ajoutant : « nous n’avons aucune hésitation à ouvrir une enquête ».

Afin d’améliorer son image de marque et tenter de faire oublier toute cette histoire de corruption, Walmart a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie. Janvier aura été le mois du changement avec l’instauration d’une politique de « tolérance zéro » auprès de ses fournisseurs, l’achat de produits fabriqués aux États-Unis et le recrutement de 100 000 vétérans de l’armée américaine ayant servi en Afghanistan et en Irak.

..

Maud Lisiecki

AUCUN COMMENTAIRES

Désolé, les commentaires ne sont plus admis pour le moment.