Cell’IE, c’est quoi ?

Cell'IE - Université de Poitiers - IAE de Poitiers

Cell’IE – Université de Poitiers – IAE de Poitiers

Initialement, le projet Cell’IE nait sous l’impulsion des étudiants du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique de l’ICOMTEC en 2010. Acronyme de l’expression Cellule d’Intelligence Economique, le projet avait pour objectif premier de mettre à la disposition du feu ICOMTEC et du Master IECS les compétences des étudiants en Intelligence Economique et Communication Stratégique.

Trois ans plus tard, et lors de son entrée au sein de l’IAE, Cell’IE élargit son domaine d’action à l’ensemble des formations qui y sont dispensées. Parallèlement, le projet continue d’oeuvrer auprès des entreprises de la région.
En 2013 l’équipe majoritairement composée d’étudiants du Master IECS intègre pour la première fois deux étudiants du Master Stratégie et Management de la Communication qui se donnent pour mission de démystifier le projet Cell’IE et de le rendre accessible à tous. Cette même année, le projet produisant de plus en plus de documents, un poste de chargé de qualité est créé afin d’assurer un suivi effectif de chaque action et de pérenniser les connaissances.
Cette année, c’est en tant qu’association que l’organisation poursuit son chemin. Rassemblant des étudiants en Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, en Master Stratégie et Management de la Communication et en Licence Information et Communication des entreprises, l’association a réussi son premier défi de s’ouvrir aux autres formations du pôle Information et Communication de l’IAE de Poitiers.

Le projet Cellie revêt 2 aspects principaux :

– Tout d’abord le blog, crée en novembre 2011, dont l’objectif est de proposer des articles d’actualité, que nous traitons sous l’angle de l’intelligence économique. Notre but est double : il s’agit à la fois de mettre en avant les compétences et les savoir-faire des étudiants, mais aussi et surtout de prendre du recul sur les événements d’actualités. Chacun des rédacteurs écrit sur le sujet qui l’intéresse. Dès lors, un grand nombre de thématiques sont abordées (politique, économie, médias, e-réputation, veille, sécurité de l’information, influence…).

– Outre le blog, l’équipe Cellie s’est également fixé comme objectif de sensibiliser les entreprises à l’intelligence économique. Pour cela, les étudiants vont à la rencontre des dirigeants, en se déplaçant directement dans les PME. Nous attirons l’attention des dirigeants sur trois volets de l’IE : la veille, l’influence et la protection de l’information.

Nous vous souhaitons une excellente visite sur cellie.fr et n’hésitez pas à commenter nos différents articles et à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Présentation des missions professionnelles

 

Les étudiants de dernière année de Licence, de Master Intelligence Economique et Communication Stratégique, de Master Stratégies et Management de la Communication de l’IAE de Poitiers mettent à disposition des entreprises de la région leurs compétences en IE.

En effet, la professionnalisation des étudiants passe par les stages, mais également par les projets professionnels. C’est dans ce cadre-là que les « missions professionnelles » ont vu le jour.

Le but est simple, mettre en œuvre nos savoirs théoriques et pratiques pour sensibiliser les entreprises à l’IE.

Pour cela, les étudiants de la Cell’IE se déplacent dans les salons professionnels et PME de la région afin d’évaluer sur place les besoins en intelligence économique de l’entreprise et de réaliser une mission pour celle-ci. Les trois axes que nous analysons principalement sont la veille, l’influence et la protection de l’information entre autres.

Bien entendu, nous restons à la disposition du dirigeant pour porter un regard externe sur toutes les activités de son entreprise qu’il souhaiterait analyser.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou faire appel à nos services entièrement gratuits, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Sommaire des trois dossiers

    Qui sommes nous ?

    Lexique

     

    Définition « La protection »

     

    Les enjeux de la protection

    a. Patrimoine matériel/physique

    b. Patrimoine immatériel

    c. Patrimoine humain

    Méthodes et outils

    a. A l’accueil

    b. Lors de la visite/le séjour dans l’entreprise

    c. Au téléphone

    d. Dans son entreprise

    e. Parking

    f. Le personnel de sécurité

    A retenir

    Pour aller plus loin

    Qui sommes nous ?

    Lexique

     

    Définition « La veille »

    a. Le cycle de la veille

    b. Différents types de veille

    Enjeux

     

    Méthodes et outils

    a. Les trois problématiques de la veille

    b. Outils de veille

     

    A retenir

    Pour aller plus loin

    Qui sommes nous ?

    Lexique

     

    Définition « L’influence »

    a. Le lobbying

    b. La communication d’influence

     

    Enjeux

     

    Méthodes et outils

    a. La cartographie

    b. La communication interne

    c. La communication de crise

    d. L’e-réputation

    e. Les relations presse

     

    A retenir

    Pour aller plus loin

    Contact

    [contact-form-7 404 "Not Found"]

     

    Nous vous souhaitons une excellente visite sur cellie.fr ! N’hésitez pas à commenter nos différents articles et à nous suivre sur Twitter et Facebook.