« Intelligence économique des territoires – théories et pratiques » : le nouvel ouvrage du CNER

Le 1er février 2018 paraissait officiellement le dernier ouvrage du CNER (Fédération des agences de développement et des comités d’expansion économique) intitulé « Intelligence économique des territoires – théories et pratiques ».

Ecrit sous la direction de Olivier Coussi, maître de conférences associé à l’IAE de Poitiers, et Patricia Auroy, vice-présidente du Réseau national de l’économie territoriale, ce livre vise à rendre compte des recherches en matière de politiques d’intelligence économique des territoires menées depuis dix ans en France. Il propose également des pistes pour relancer les dispositifs déjà en place, souvent trop complexes et peu pérennes.

Page de garde – ouvrage « Intelligence économique des territoires – théories et pratiques »

 

Commandé par le CNER, l’ouvrage se veut accessible et se destine à un large public intéressé par les enjeux et l’état de l’intelligence économique des territoires parmi les spécialistes, les élus ou autres étudiants.

De nombreuses contributions figurent alors dans cet ouvrage nourrit de travaux universitaires, mêlant approches théoriques et bilans de cas pratiques, parmi lesquelles celles de Mariannig Le Bechec et Nicolas Moinet, ou encore les interviews exclusives de Jean-Pierre Aubert et Philippe Clerc.

Ainsi, selon Olivier Coussi, « un regard multiple se dégage de ce livre ». Ceci est dû à la diversité des contributeurs, mais également aux différents thèmes abordés dans le cadre de politiques d’intelligence économique des territoires : droit, sciences économiques, prospectives, management, etc.

En démocratisant l’intelligence économique des territoires, cet ouvrage rappelle que l’intelligence économique n’est pas une discipline exclusivement réservée aux organisations telles que les entreprises. Elle peut effectivement servir les territoires dans leur développement, en favorisant les interactions entre le secteur public et le secteur privé et en prenant en compte le management des acteurs qui les composent.

« Il faut relancer les politiques publiques et retrouver le dynamisme vertueux rencontré par différentes régions » souligne Olivier Coussi, en insistant sur l’importance des actions des managers décentralisés en parallèle des actions de l’Etat central.

Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec SVP Intelligence et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, est disponible en ligne sur le site internet du CNER.

Louis ARNAUD

AUCUN COMMENTAIRES

Désolé, les commentaires ne sont plus admis pour le moment.