How to: Mettre en place un dispositif de veille à moindre coût 3/3

Mise en place d'un système de VeilleCes deux dernières semaines, l’équipe Cellie vous a proposé des articles qui présentaient différents outils de veilles et des tutoriels pour les utiliser.

Nous allons maintenant voir comment les utiliser ensemble pour profiter de leurs synergies et couvrir une partie de notre veille : Collecte/recherche de l’information, analyse et diffusion. Pour cela, nous utiliserons l’approche du Cycle du Renseignement.

L’infographie suivante reprend le dispositif qu’il est possible de mettre en place. Les étapes 0 et 1 sont fondamentales pour la réussite de votre projet de veille mais nous n’en traiterons pas ici car les besoins et le sourcing sont des points spécifiques à chaque projet.

Etape 2 : l’agrégation

Pour l’agrégation des sources, deux cas de figure peuvent se poser :

- La source possède des flux RSS

Si la source possède déjà des flux, il est alors possible de consulter directement ceux-ci via les agrégateurs présentés à l’étape 3.

- La source ne possède pas de flux RSS

Si elles ne possèdent pas de flux alors il faut réussir à pallier à cette difficulté en utilisant Diphur, un outil de surveillance de page. Cet outil permet de générer des flux RSS avec les modifications de la page surveillée.

Pour avoir une vision plus complète de notre domaine et notamment sur les réseaux sociaux, Mention.net est un apport intéressant. Il est même possible de générer un flux RSS à partir des alertes de Mention.

Une fois ce travail effectué, il est possible de passer à la consultation des flux.

Etape 3 : La consultation

Le travail sur les flux RSS est consultable sur des lecteurs de flux RSS, Cellie en propose deux :

- Feedly

- Netvibes

A partir de ces lecteurs de flux, il sera possible de consulter les informations et de mener au quotidien une veille sur des sujets.

 

Etape 4 : Analyse et Diffusion

Ces étapes ont été rapprochées, les mêmes outils étant utilisés pour les deux. TaDaweb et Alerti (dans sa version payante notamment) étant deux outils relativement complets et pouvant répondre à plusieurs étapes de votre veille sur le web, ils sont utilisés seulement pour l’analyse et la diffusion. Nous avons ainsi pu sélectionner au préalable les sources qui nous intéressent pour les analyser et diffuser via TaDaweb et Alerti.

L’objectif ici est de construire un système de veille à partir des outils présentés par les étudiants de l’Icomtec – IAE de Poitiers.

HENRY Antoine

6 Responses to How to: Mettre en place un dispositif de veille à moindre coût 3/3

  1. Pingback: How to: Mettre en place un dispositif de veille...

  2. Pingback: VEI | Pearltrees

  3. Pingback: How to: Mettre en place un dispositif de veille...

  4. Pingback: How to: Mettre en place un dispositif de veille...

  5. Pingback: How to: Mettre en place un dispositif de veille...

  6. Pingback: 5 thèmes de 1ère | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le contenu des commentaires doit respecter les lois et les réglementations en vigueur. Cellie se réserve le droit de supprimer tout commentaire illicite, propos raciste, diffamatoire ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur, ainsi que tout commentaire promotionnel ou contenant des propos agressifs. Les points de vue et les propos contenus dans les articles de Cellie sont sous la responsabilité unique de leurs auteurs respectifs.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>