How-to : Des solutions de veille et de gestion de l’e-réputation 2/3

Poursuivons notre présentation d’outils de veille et de gestion de l’e-réputation. Nous passons ici sur des outils plus accès sur l’agrégation de flux et de monitoring de page web.
Le groupe de Mathilde BAZILE, Julien BERGERON, Thomas CHABBERT, Antoine DUPRE, Damien FOUCHE, Alicia MARCHAND, Benoît SEMNONT et Mélissa TRICOT s’est, quant à lui, occupé de Netvibes.

NetvibesNetvibes, le portail français

Lancé en 2005 par une start-up française et racheté par Dassault Systemes en 2012, Netvibes est un portail emblématique. En effet, de nombreux outils s’inspirent de la manière dont il organise ses éléments, sans compter qu’il est rapidement devenu l’un des plus importants agrégateurs de flux RSS au monde.

Tout un écosystème s’est développé autour de Netvibes afin d’en faire un outil assez complet pour l’agrégation et la lecture des contenus.

                                                                                                                     Tutoriel Netvibes

Toutefois Netvibes ne fonctionne pas de manière optimale avec les sites ne possédant pas de flux RSS. C’est pour pallier à ce problème que Flore DELAVEAU, Olga KOROLEVA, Carole MALAVERGNE, Cloé NOIRÉ, Albane RIBARDIÈRE, Maud LISIECKI et Yayi XIAO vous présentent Diphur.

 

Diphur est un outil qui propose de surveiller les modifications dans les pages web

DiphurPragmatique, Diphur permet même de gérer le pourcentage de modification de la page avant d’être alerté ou encore d’être prévenu lors de l’apparition d’un nouveau terme dans la page. Par ailleurs, il propose des fonctionnalités de bookmarking social.

Les fonctionnalités de monitoring de l’outil sont assez importantes, de nombreuses options de configuration existent pour faciliter le travail sur les pages.

                                                                                                                          Tutoriel Diphur

Enfin, le dernier groupe s’est occupé de Feedly, un agrégateur de flux RSS. Merci à Marine ARRAMON, Pauline BOURGINE, Louis Marie DE BAGLION, Hélène DELAFOND, Roxana GHITA, Antoine HERVE, Axel MERLE et Aymard MINGUIAMA.

Feedly, l’agrégateur de flux RSSFeedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui regroupe tous les sites et blogs auxquels l’utilisateur s’est abonné auparavant. En plus de cette fonction, il permet de travailler les flux en leur appliquant un filtrage spécifique, par chronologie ou par lecture ou encore en effectuant des recherches au sein des flux.

Feedly est disponible gratuitement ou en version professionnelle. Dans les deux cas, il est utilisable sur PC comme sur smartphone.

                                                                                                                        Tutoriel Feedly

Après cette présentation d’outils, nous allons voir comment les utiliser ensemble pour mener à bien notre démarche de veille et cela à moindre coût.

L’équipe CELLIE

5 Responses to How-to : Des solutions de veille et de gestion de l’e-réputation 2/3

  1. Pingback: How-to : Des solutions de veille et de gestion ...

  2. Pingback: How-to : Des solutions de veille et de gestion ...

  3. Pingback: Un oeil sur le web | How-to : Des solutions de veille et de gestion de l’e-réputation 2/3

  4. Pingback: Des solutions de veille et de gestion de l&rsqu...

  5. Pingback: How-to : Des solutions de veille et de gestion ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le contenu des commentaires doit respecter les lois et les réglementations en vigueur. Cellie se réserve le droit de supprimer tout commentaire illicite, propos raciste, diffamatoire ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur, ainsi que tout commentaire promotionnel ou contenant des propos agressifs. Les points de vue et les propos contenus dans les articles de Cellie sont sous la responsabilité unique de leurs auteurs respectifs.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>