L’intelligence économique en 5 points clés [Infographie]

L’intelligence économique est souvent considérée comme une notion floue, difficile à définir. C’est pour cela que Jean Baptiste Mac Luckie, responsable du pôle pré-diagnostics à Cellie, a décidé de réaliser une infographie pour simplifier cette notion.

Pour ce faire, son infographie présente 5 points importants afin de mieux comprendre l’intelligence économique :

 .Infographie IE

.

..

Définition de l’intelligence économique

« L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques ». (Rapport Martre, 1994)

Le rapport Martre, dont cette définition est extraite, est considéré comme l’un des textes fondateurs de l’intelligence économique en France.

 .

Une notion, 4 dimensions

De manière schématique, l’intelligence économique comporte quatre dimensions :

- Veille

- Knowledge Management

- Protection des données

- Influence

 .

Pourquoi mettre en place une démarche d’intelligence économique ?

- Soutenir et développer la compétitivité d’une organisation

- Permettre à l’organisation de s’adapter à des environnements changeants

- Surveiller, mieux comprendre et interagir avec les environnements de l’organisation

- Gérer au mieux l’information interne et externe à l’organisation

 .

L’intelligence économique, un mélange de disciplines

Selon Eric Delbecque (L’influence ou les guerres secrètes : de la propagande à la manipulation, aux éditions Vuibert, 2011), l’intelligence économique « emprunte des connaissances et des approches théoriques issues de nombreuses disciplines (sciences de gestion, communication, droit, science politique, relations internationales, économie, informatique, psychologie, etc.) sans se résumer à aucune ».

À cela, n’oublions pas les sciences de l’information-communication (SIC) qui sont intrinsèquement liées à l’intelligence économique.

.

Une discipline, des métiers

Une liste non-exhaustive de métiers liés à l’intelligence économique :

- Analyste

- Chargé de veille

- Conseil en Intelligence Economique

- Veille e-réputation

- Knowledge Manager

- Marketing

- Conseil en stratégie

- Lobbyiste

.

Pour avoir une vision plus exhaustive des métiers de l’intelligence économique, Cellie vous conseille l’excellente cartographie réalisée par l’Ecole de Guerre Economique.

.

Jean Baptiste Mac Luckie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le contenu des commentaires doit respecter les lois et les réglementations en vigueur. Cellie se réserve le droit de supprimer tout commentaire illicite, propos raciste, diffamatoire ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur, ainsi que tout commentaire promotionnel ou contenant des propos agressifs. Les points de vue et les propos contenus dans les articles de Cellie sont sous la responsabilité unique de leurs auteurs respectifs.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>