Mai
25
2018
Scandale Facebook : un coup dur pour le géant américain ?
Il y a quelques semaines, une société spécialisée dans l’influence politique a plongé Facebook dans la tourmente en collectant les données personnelles de plus de 80 millions d’utilisateurs du réseau social numéro un mondial.
Ce scandale a eu un retentissement médiatique mondial, mettant à mal son image en trahissant la confiance de ses utilisateurs, entraînant ainsi une chute de sa valeur boursière. Suite à cette affaire, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a été auditionné le 22 mai dernier par des eurodéputés à Strasbourg, avant d’être reçu, le lendemain, par Emmanuel Macron aux côtés d’une cinquantaine de patrons du numérique pour s’expliquer face à la situation actuelle.
La crise que traverse Facebook est-elle alors aussi préjudiciable qu’elle en a l’air pour le géant américain ?
Olivier Bénis aurait tendance à penser le contraire, comme il l’explique dans cette chronique parue sur France Inter le 24 mai 2018.

Louis ARNAUD
Sources :
- https://www.franceinter.fr/emissions/net-plus-ultra/net-plus-ultra-24-mai-2018
- https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/scandale-facebook-mark-zuckerberg-va-s-expliquer-au-parlement-europeen_5300011_4408996.html
- http://www.europe1.fr/technologies/pourquoi-le-scandale-cambridge-analytica-impacte-autant-facebook-3605291
- http://www.cnetfrance.fr/news/scandale-facebook-ce-qu-il-faut-savoir-pour-comprendre-l-affaire-et-proteger-ses-donnees-39865776.htm
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/24/la-communication-tout-en-maitrise-de-mark-zuckerberg-a-paris_5303757_3234.html