Batailles secrètes de la science et de la technologie, un ouvrage de Nicolas Moinet accessible gratuitement

Nicolas Moinet, Professeur des universités à l’IAE de Poitiers où il dirige le Master Intelligence Economique, a publié en 2003 un ouvrage sur la thématique du renseignement et des guerres secrètes toujours plus d’actualité comme en témoigne le rebondissement de l’affaire Gemplus. Focus sur Les batailles secrètes de la science et de la technologie : Gemplus et autres énigmes, mis désormais en accès gratuit par son auteur et l’accord des éditions Lavauzelle.

 –

Rendre compte de la guerre économique dans le domaine de l’innovation…

La guerre économique ne touche pas seulement le lobbying, la débauche concurrentielle ou encore la guerre de l’information. C’est ce que souhaite montrer Nicolas Moinet à travers cet ouvrage en rendant compte de la bataille exercée dans le domaine de l’innovation.

En effet, détenir une innovation c’est avoir la maîtrise de nombreux éléments stratégiques non-négligeables : gains économiques, positionnement en tant que leader, maîtrise du marché, avantage concurrentiel, acquisition d’un savoir-faire de valeur ajoutée, etc.

Avec de tels enjeux, autant dire que la guerre n’a pas fini de faire rage et que les tentations sont nombreuses pour devenir maître d’une innovation…

 –

… au travers d’analyse de cas certifiés véritables

Dans son ouvrage, ancré dans une situation bien réelle, Nicolas Moinet décrypte des cas concrets d’actualité illustrant ses propos :

  • L’affaire Gemplus ou comment les services secrets américains ont mis la main sur une entreprise française, leader mondial de la carte à puce ;
  • Le conflit Gallo-Montagnier sur la découverte du virus du SIDA ;
  • Les fondations Soros ;
  • Et bien d’autres encore.

Analysées dans la plus grande objectivité possible, ces études vous fourniront les clefs d’une compréhension complète des batailles économiques, scientifiques et technologiques qui se jouent, se sont jouées ou se joueront près de vous pour de nombreuses années à venir.

Première de couverture du livre de Nicolas Moinet

Première de couverture du livre de Nicolas Moinet

Envie d’aller plus loin ? Pour vous procurer cet ouvrage : Les batailles secrètes de la science et de la technologie N. Moinet.

Morel Laurie

AUCUN COMMENTAIRES

Désolé, les commentaires ne sont plus admis pour le moment.