Retour sur la manifestation Cogito Expo 2012

Le mardi 2 octobre 2012, au Palais des Congrès de Strasbourg a eu lieu la 3ème édition de COGITO Expo. Organisée par les Chambres de commerces et d’industrie d’Alsace, la manifestation s’associait cette année aux « Rendez-vous du numérique » et à « Alsace It-Days » afin d’offrir aux professionnels du territoire alsacien une manifestation alliant le numérique et l’Intelligence Economique.

 
Autour d’une seule et même thématique « L’information, la connaissance … l’humain », l’évènement a offert toute une palette d’ateliers et de conférences permettant de combiner l’aspect théorique et pratique. Retour sur une manifestation qui nous invite à s’interroger sur le rôle joué par l’humain lors la transformation de l’information à la connaissance.

Tout au long de la journée, le public composé de dirigeants d’entreprises, d’étudiants, de responsables commerciaux et de DSI a pu découvrir au fil des stands, les différentes offres d’éditeurs de solutions de veille tels que Sind-Up, Qwam et Kb Crawl.

Grâce aux speed-démos, les exposants ont présenté aux personnes intéressées leurs prestations de services et la manière dont leurs solutions prennent en compte le besoin de l’utilisateur. Un moyen rapide pour que l’offre et la demande se rencontrent.

 

Cogito Expo

 

Au côté des éditeurs de logiciels de veille, nous avons trouvé également des sociétés couvrant des grandes thématiques de l’Intelligence Economique. Certaines évoluent uniquement sur le territoire alsacien, d’autres couvrent le territoire national. Ainsi, l’importance de la veille commerciale dans la détection d’affaires a été abordée par le cabinet Covalor et son dirigeant Denys LEVASSORT.

Cette société qui réalise des missions de veille stratégique pour développer des avantages compétitifs durables à destination des entreprises est une habituée, puisqu’elle participe à la manifestation pour la troisième fois.

 

Différentes thématiques à l’honneur et de nombreux temps forts

La question de la sécurité de l’information et de la propriété industrielle a été abordée par le cabinet d’avocats d’affaires Fidal. Ses représentants sont intervenus sur deux thématiques essentielles mises à mal à l’ère d’Internet et du numérique : les aspects juridiques du site internet e-commerce et la lutte contre la cyber contrefaçon. Le choix et l’enregistrement du nom de domaine, les obligations de l’éditeur du site et l’exploitation des données personnelles ont été des questions évoquées durant cette intervention.

 

Il a également été question de la gestion de crise et du management de l’information avec la société Atris Corporate qui prépare les entreprises à gérer des situations complexes, imprévisibles et urgentes.

Son dirigeant Bertrand WECKEL a consacré un atelier à l’intelligence collective à travers un Serious Game très ludique permettant d’évaluer les interactions entre les individus lors d’un processus de décision. Il a amené les personnes présentes à s’interroger sur la fiabilité de l’entreprise et sur la façon dont nous réagissons face à des situations imprévues et à forts enjeux. Les maîtres mots de cette intervention : anticipation, vulnérabilité, enjeux et réseau.

Enfin, les réseaux sociaux ont également été à l’honneur avec le Club des animateurs de services et systèmes d’informations stratégiques en Alsace (CASSIS). Ce club de réflexion qui a pour objectif d’échanger sur les méthodologies et les bonnes pratiques de veille, a tenu à nous faire partager le retour d’expériences de cinq chargés de veille et Community manager.

 

 

Ils sont amenés à évoluer dans des structures locales bien spécifiques comme le pôle de compétitivité Alsace Biovalley et l’agence de développement ADIRA. Chacun d’eux a explicité la façon dont il utilisait les réseaux sociaux au sein de son organisation : dans quel but ? Avec quels moyens ?  Avec quel contenu ?  Avec quels supports ? Pour quel public ?

Des questions essentielles pour un responsable d’entreprise avant de se lancer dans le Web 2.0. Car si avoir une page Facebook ou un compte Twitter peut sembler attrayant, encore faut-il définir une stratégie de communication efficace…

 

Parallèlement à ces conférences et aux autres ateliers, le salon a également connu des temps forts comme la remise des trophées Intelligence Economique. Le jury composé de chefs d’entreprises et de décideurs en régions a cette année, récompensé Corporama, solution de veille et de prospection BtoB. Car si la CCI de région Alsace souhaite à travers Cogito Expo réunir l’offre et la demande, elle a également pour objectif de valoriser l’offre d’IE sur le territoire régional.

 

Que retenir de COGITO Expo version 2012 ?

En s’associant au « Rendez-vous du numérique » et à « Alsace It-Days », Cogito Expo a élargi son public et a su associer l’Intelligence Economique à des thématiques connexes comme l’économie numérique. Les exposants présents ont couvert toutes les problématiques liées à la veille et à la recherche d’information en abordant des notions très actuelles comme l’e-réputation ou le management de l’information. Au final, un message : l’outil sans l’humain n’est rien, tout est une question de méthodologie. Si le moteur de recherche est efficace, le cerveau humain l’est d’autant plus !

Pour connaître le palmarès du Trophée Intelligence Economique ainsi que les supports des différentes interventions, rendez-vous sur le site du programme Cogito de la CCI région Alsace !

 

Elise Métivet

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