Partenariat école : la confirmation d’une collaboration durable entre les étudiants de l’IAE de Poitiers et la plateforme de veille Sindup !

« Dans une démarche de veille collaborative à impact, l’équipe Sindup met la technologie au service des organisations apprenantes qui développent la pensée systémique pour relever les challenges du 21ème siècle. ». C’est de cette manière que Mickaël Réault, CEO de Sindup, présente l’ambition portée par les équipes dans le déploiement de la plateforme de veille collaborative

Convaincue de l’importance des apprentissages essentiels tels que la maitrise de l’information ou l’esprit critique, l’équipe Sindup collabore avec des universités et écoles partenaires traitant de l’intelligence économique, de cursus techniques, ou de management.

L’objectif : permettre aux étudiants de découvrir le fonctionnement de la plateforme lors de leurs apprentissages théoriques et professionnelles. Le partenariat école Sindup propose trois formules d’accompagnement pédagogique pour former les décisionnaires et les acteurs de l’information et de demain.

La mise à disposition de la plateforme pour les étudiants :

Première étape : la découverte de la plateforme. En présentiel ou à distance, les étudiants découvrent le fonctionnement et les cas d’usages d’une veille stratégique afin de les sensibiliser à la veille en général. Ensuite, ils accèdent à la plateforme, et mettent en place un projet de veille avec les étudiants sous forme de travaux pratique. Les apprenants peuvent participer aussi à cette formation. Enfin, Sindup apporte aux étudiants la mise à disposition d’une licence gratuite pendant la durée de leur stage en entreprise ou en alternance, ce qui se révèle être une formidable opportunité de se familiariser au maximum avec un outil de veille 360°.

 

Quels bénéfices pour les étudiants suivant un cursus d’Intelligence Economique ?

La mise à disposition d’une licence gratuite pour les étudiants est une opportunité d’approfondir leurs pratiques dans le domaine de la veille stratégique, tout en appliquant les apprentissages théoriques acquis pendant le cursus universitaire. L’apport de cette plateforme permet d’assurer le management global de l’information à toutes les phases d’une démarche professionnelle d’Intelligence Economique.

Les étudiants de l’IAE de Poitiers ou suivant un cursus d’Intelligence Economique ont désormais la possibilité d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités de la plateforme et de ses livrables. Aussi, ils pourront bénéficier d’un accompagnement dédié en fonction de leur projet de veille, réalisé par un expert Sindup.

Les étudiants et futurs diplômés joueront un rôle clé au sein des organisations qui devront de plus en plus faire face à des enjeux complexes, tant au niveau économique, que social ou environnemental. Savoir trouver les informations qualifiées à l’heure de la « surinformation » n’a jamais été aussi important.

 

Qu’est-ce que Sindup ?

Sindup propose depuis 15 ans une solution de veille stratégique à travers sa plateforme de veille collaborative. Basée à Angers et Paris, l’entreprise se compose d’une vingtaine de collaborateurs passionnés par la veille stratégique. La mission

de Sindup est d’aider les entreprises à détecter les signaux faibles et les évènements importants, qu’il s’agisse de risques ou d’opportunités. Elle épaule les organisations dans la prise de décision stratégique par le biais d’une plateforme de veille performante et facile d’utilisation.

Les clients ont à leur disposition des guides de support directement sur la plateforme, mais peuvent également bénéficier de formations personnalisées, visant à optimiser la démarche de veille et à développer une dynamique collaborative.

Subséquemment, l’équipe d’experts Sindup (composé de veilleurs et de curateurs) est en mesure de prendre en charge la recherche et l’analyse d’informations afin de répondre à des questions clés sur des sujets précis.

 

Sindup : une solution de veille performante au service des organisations

Pour qui et pour quelle raison la veille est-elle nécessaire ? Historiquement utilisés pour la surveillance du marché et de la réputation, les outils de veille stratégique sont devenus incontournables au sein des organisations afin d’en adapter la stratégie, l’innovation, la détection d’opportunités, et l’anticipation des risques. Aux mêmes titres que les directions métiers, la veille stratégique se révèle nécessaire pour l’ensemble des secteurs économiques  : Agroalimentaire, Transport/Logistique, Industrie pharmaceutique, Grande distribution… A travers ses solutions, Sindup aide les entreprises de tous secteurs d’activités à se transformer et à se développer : des structures telles que Sodexo, MAIF, CCCA-BTP, RATP ou encore Cegedim sont actuellement en veille active avec la plateforme Sindup.

La valeur ajoutée de Sindup réside dans la diversité des projets de veille dont elle est partenaire : Chacun des clients possède des projets, budgets, objectifs et enjeux précis. Autour de sa plateforme de veille, Sindup anime un réseau de partenaires pluridisciplinaires issus de l’intelligence économique et territoriale, l’innovation, le conseil et la formation pour répondre aux enjeux stratégiques de ses clients. La qualité de ces projets et des relations avec les clients est le fruit d’une collaboration d’une équipe passionnée et à l’écoute. La diversité des projets et des enjeux génère d’ailleurs une grande motivation pour Henri GARNIER et Nathan MERLET, chargés de veille chez Sindup.

 

Henri a été diplômé d’une Licence Gestion (2017) et d’un Master Intelligence Economique à l’IAE de Poitiers (2019). Il a notamment été président de Cell’IE en 2018. Henri est chargé de veille au sein du Service Client de Sindup : ses missions consistent à assister les utilisateurs dans leur prise en main de la plateforme, à animer les formations en lien avec l’utilisation de la solution… Henri est aussi en train de participer, avec toute l’équipe Sindup, à la conception d’une nouvelle formule d’audit informationnel pour faciliter toujours plus l’accompagnement des projets.

 

 

 

 

Nathan a quant à lui obtenu son Master Intelligence Economique en 2021, à l’IAE de Poitiers également. Il faisait partie de la Junior Etudes IAE Consultants de 2018 à 2020, et était co-responsable du développement commercial. Ses missions chez Sindup comprennent la réalisation de prestations d’études et d’analyses, l’exploitation de données et la réalisation de décryptage et de synthèse autour de grandes tendances.

 

 

 

Tous deux ont été séduits par la diversité des projets de Sindup et apprécient d’accompagner chacun des clients d’une manière personnalisée.

C’est en partie pour cela que Sindup souhaite offrir l’opportunité aux jeunes étudiants d’accéder à cette plateforme lors de leurs stages et alternances.  Il est indispensable de former les étudiants à l’utilisation des outils de veille stratégique afin qu’ils puissent mieux appréhender l’apport de la veille dans leur futur domaine d’activité.

 

Sindup, c’est aussi…

Sindup propose également aux étudiants « La Certification Sindup ». Celle-ci permet de valoriser la maitrise de la plateforme de veille Sindup et des principes clés d’une veille. Véritable atout lors de la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, le passage de la certification peut être intégré au programme pédagogique d’un établissement ou bien proposé comme une option pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin.

Si vous souhaitez en profitez, rendez-vous sur le site www.sindup.com, ou en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.sindup.com/ecoles-universites/