La guerre des messageries instantanées

La guerre des messageries instantanées fait rage : les applications mobiles se livrent une concurrence sans pitié. Le nombre d’offre de forfaits mobiles incluant internet explosant, de plus en plus d’individus échangent de manière instantanée, gratuite et interactive par des applications mobiles. Elles sont de plus en plus nombreuses sur les marchés: WhatsApp, WeChatUnison et Viber sont les leaders du marché de la messagerie dite « illimitée ».

L’israélien Viber était encore détenu par CYPRUS, mais c’était sans compter son rachat par RAKUTEN, un conglomérat japonais d’entreprises touchant de près et de loin au numérique. La somme de la transaction s’élève à 900 millions de dollars pour 300 millions d’utilisateurs. Rakuten, considéré comme le numéro 1 de l’achat en ligne au Japon, possède différents moteurs de recherche et sites d’achat en ligne, ainsi que des bases de données clients. Dans le futur, il sera intéressant de savoir comment ce leader va valoriser Viber.

Facebook, qui semblait pourtant indétrônable il y a quelques années, se retrouve confronté à des applications qui viennent aujourd’hui prendre des parts de marché, notamment ceux qui n’utilisaient plus Facebook que pour échanger. Mais loin de se laisser faire, Facebook investit à son tour en annonçant, hier, le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars.

rachat viber

les applications en ligne

Le dirigeant de Rakuten, Hiroshi Mikitani, accompagne le président japonais dans ses déplacements à l’étranger, cela donne une idée de l’importance et du pouvoir détenu par les gérants de Startups. La stratégie de ce groupe international est simple. Pour s’assurer une présence sur les différents marchés, il mène une politique d’investissement dans les réseaux sociaux. Rakuten a déjà investi une centaine de millions d’euros dans Pinterest il y a deux ans. La démarche de diversification des activités est ici clairement visible : voyages, multimédia, banques de données, moteur de recherche, réseaux sociaux. Par ailleurs, le rachat d’applications mobiles par le détenteur de Price Minister, montre l’étendue des synergies que de grands groupes internationaux peuvent réaliser.

Aujourd’hui, c’est dans les applications mobiles que Rakuten, tout comme Facebook,  orientent leur influence et continuent d’agir fidèles à eux-mêmes. Un modèle de dynamisme en son genre. Pour  Mikitani, alias « Mickey », c’est la réactivité et le marketing qui sont la clef de voûte de cet empire du Japon :

“How you communicate to your customer is the first place you can add value to your company or product.”

« La meilleure manière de produire de la valeur ajoutée pour son entreprise est la façon dont on communique avec ses clients. »

Quentin Liot