En Wallonie, l’intelligence stratégique a ses assises !

Dans le cadre de la Semaine de la Créativité (SDLC) qui se déroulera entre les 8 et 16 novembre prochains en Wallonie, Louvain-La-Neuve accueillera la 3e édition des Assises de l’Intelligence Stratégique, le jeudi 15 novembre, de 8h30 à 18h00
, à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve.

 

Organisée par l’Agence de Stimulation Economique (ASE), organisme public en charge du développement de l’intelligence stratégique en Wallonie, cette journée s’articulera autour de huit ateliers.

Leur principal objectif est de favoriser l’échange entre le public et les divers intervenants, sur des sujets aussi importants que les nouveaux modes de management des organisations ou les méthodes de gouvernance en matière de gestion de l’information.

Dès son ouverture, l’événement sera marqué par un premier temps fort puisque Thierry Geerts, directeur de Google Belgique sera présent pour la conférence inaugurale intitulée « J’ai de la chance…».

 

Rendez-vous le 15 novembre !

 

Les ateliers commenceront ensuite à 10h 30 et se poursuivront jusqu’à 12h. Au nombre de quatre, ils permettront d’aborder les sujets suivants :

– l’approche collaborative de la veille et de la gestion des connaissances

– l’intelligence numérique

– l’utilisation optimale de Twitter, Linked’In et Facebook

– les brevets en tant que source d’information concurrentielle

 

Chacun de ces ateliers sera bien entendu animé par un professionnel spécialisé. Par exemple, François-Jeanne Beylot, gérant fondateur de la société TROOVER spécialisée dans l’intelligence économique et la veille sur Internet, sera en charge des questions propres à l’intelligence numérique.

Il apprendra aux visiteurs comment effectuer des recherches d’informations efficaces en ligne ou encore comment mettre en place un système de  veille simple et opérationnel sur le Web.

 

L’objectif est de favoriser la mise en relation des professionnels

 

Après une pause déjeuner, les ateliers reprendront dès 13h30 et se poursuivront jusqu’à 15h. Ils auront cette fois-ci pour principaux thèmes :

– les réseaux sociaux en direction des organisations

– la gestion de crise

– les enjeux pratiques et juridiques du marketing en ligne.

 

A 15h30, la conférence « Questions clés d’entrepreneurs » ouvrira. Elle sera animée par Éric Winnen, présentateur de différentes émissions sur la chaîne de télévision économique belge Canal Z. Puis, Vincent Bovy (Directeur général de l’ASE), Thomas Froehlicher (Doyen HEC-Ulg École de Gestion de l’Université de Liège) et Maurice Olivier (Président du Comité de Gouvernance d’HEC-Ulg École de Gestion de l’Université de Liège) se réuniront pour aborder la question de la professionnalisation de l’intelligence stratégique en Wallonie.

Un cocktail viendra bien évidemment clôturer cette riche journée.

Les Assises de l’Information Stratégique sont organisées dans le but de favoriser la mise en relation des professionnels. Que vous soyez chefs d’entreprise, consultants, étudiants ou universitaires,  n’hésitez donc pas à vous déplacer pour y participer ! Rendez-vous le jeudi 15 novembre 2012 de 8h30 à 18h00
à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Assises : http://www.assises-intelligence-strategique.be/fr/.                                                                                                                            

  

Anaïs Chaffard

AUCUN COMMENTAIRES

Désolé, les commentaires ne sont plus admis pour le moment.