Les lundis de l’IHEDN

Connaissez-vous l’IHEDN ? L’Institut des hautes études de défense nationale a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale afin de former et de sensibiliser chacun aux questions de  la défense de la nation. Depuis 1995, il s’est placé comme un acteur connu et reconnu dans le domaine de l’intelligence économique, en proposant des cycles de formation, des séminaires et des conférences dont les fameux « Lundis de l’IHDEN ».

Cet institut est un établissement public administratif placé sous la tutelle du premier ministre. Il a pour mission principale, selon son site officiel, « d’aider les cadres de la nation à se forger une perception de la défense, de développer une sensibilité à ses enjeux et de contribuer à l’acquisition de la culture de défense. ».

De nombreux professionnels de l’intelligence économique ont été auditeurs et sont intervenus à l’IHEDN. Nous pouvons citer notamment Bernard Carayon, député UMP et spécialiste des questions de mondialisation, ou Pascal Frion, créateur de la société Acrie et intervenant à l’ICOMTEC pour les étudiants du Master Intelligence Economique et Communication Stratégique.

Chaque mois l’Institut des hautes études de défense nationale organise les Lundis de l’IHEDN, des conférences ouvertes à tous (étudiants et professionnels), au cœur de l’Ecole militaire de Paris. Les sujets abordés tournent autour de grandes questions d’actualité dans les domaines de l’économie, de la défense et des relations internationales.

Vous pouvez retrouvez toutes les interventions et les nombreux thèmes abordés sur le site officiel de l’Institut et dans  sa vidéothèque. Des sujets touchant à la géopolitique et à la paix entre les peuples sont traités par les meilleurs experts de la politique internationale comme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO ou Jean-Luc Domenach, Directeur de recherche à Sciences-po et spécialiste de la Chine.

Une invitation à des réflexions tournées vers l’avenir 

A l’heure où certains regrettent que la jeune génération manque de culture générale et d’ouverture sur le monde, l’IHEDN est un lieu de diffusion des savoirs et de sensibilisation qui nous apporte des clés de compréhension indispensables pour aborder les grands enjeux du XXIème siècle.

Si vous souhaitez suivre les interventions, au sein de l’Ecole militaire de Paris, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne pour recevoir directement votre invitation et réserver votre place.

La prochaine conférence de l’Institut est programmée le mardi 13 décembre et traitera d’un sujet au cœur de l’actualité : la sécurité des centrales après Fukushima !

Retrouvez toute l’actualité de l’IHEDN sur la page Facebook de l’ANAJ – IHEDN et sur leur compte Twitter.

Elise Métivet