France 24 au cœur de l’IE

« Intelligence économique » explore l’économie sous l’angle de l’hyperconcurrence dans une économie mondialisée. Une émission bimensuelle réalisée et animée par Ali Laîdi.

La chaîne de télévision d’information internationale française France 24 propose depuis 2007 un journal consacré à l’intelligence économique. À la tête de l’émission : Ali Laîdi, docteur en Sciences politiques de l’Université de Paris 2, chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRS) et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’intelligence économique (cf. « les secrets de la guerre économique » / Éditions du Seuil 2004). [1]

Bien que ce programme ne soit pas diffusé sur la TNT, vous pouvez retrouver toutes les émissions sur le site de la chaîne d’information France 24 et sur la plateforme Dailymotion. Les sujets abordés sont divers, mais sont tous traités sous l’angle de l’intelligence économique, qu’il s’agisse de protection de l’information, de guerre économique ou de lobbying et d’influence.

Ouvert à tous, ce magazine permet en une vingtaine de minutes de découvrir l’IE et toutes les problématiques et les enjeux qui s’y rattachent. Des professionnels du milieu présents sur le plateau permettent d’approfondir le sujet et d’ouvrir le débat. Ainsi Ali Laîdi a eu l’occasion de recevoir, lors des différentes émissions, des pionniers de l’intelligence économique tels que le préfet Rémy Pautrat, homme central de l’intelligence territoriale en France, Alain Juillet, ancien haut responsable à l’intelligence économique entre 2003 et 2009 ou Philippe Clerc, directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des technologies de l’information à l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie).

À l’heure où nous regrettons que l’intelligence économique ne soit pas davantage connue du grand public ou que sa finalité soit déformée (espionnage, renseignement), France 24 nous offre une manière de découvrir des cas concrets et récents d’IE au niveau des États, des entreprises du CAC 40, des ONG ou encore des petites et moyennes entreprises.

Elise Métivet

[1] Il a également reçu le prix Turgot 2010 dans la catégorie « Intelligence économique et stratégique »

 

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